Coups de coeur

Après "Nature humaine", Serge Joncour nous ramène avec ce livre dans cette famille de paysans, attachée à ses terres et ses animaux. 

Les mésententes familiales peuvent survenir sur bien des sujets, du réchauffement climatique en passant par le covid... Mais grâce au confinement la famille va pouvoir se redécouvrir et reconstruire les liens brisés par leurs visions différentes du monde. 

Des maisons en terre en Hongrie soviétique au prix Nobel de médecine en 2023, découvrez le parcours hors norme de Karalin Kariko dans son autobiographie "Ne jamais renoncer". Un titre qui colle parfaitement à l'histoire de cette fille de boucher, mis sur la "liste noire" du Parti, et qui ne reculera devant aucune difficulté pour poursuivre ses travaux, par amour du savoir.

Une histoire tout à fait inspirante.

Vitkine a reçu le prix Albert Londres pour sa couverture de la guerre du Donbass depuis 2014. A travers ce premier roman, il prend le prétexte d'une enquête policière sordide pour nous faire visiter cette région désolée qu'est devenue le Donbass. Un roman tristement d'actualité.

Si, comme moi, le réchauffement climatique vous préoccupe mais que, comme moi 😅, vous n'y connaissez au final pas grand chose, les éditions du CNRS ont sorti un petit livre très chouette !

Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Un superbe ouvrage des éditions Gerfaut, richement illustré et accompagné d'une carte du ciel interactive pour vous accompagner dans la découverte des merveilles de notre ciel nocturne. 

Si l'astronomie vous intéresse, vous apprendrez plein de choses dans cet ouvrage qui s'adresse au néophyte : comment est né notre système solaire ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi les constellations ne sont pas visibles toute l'année ? Vous apprendrez à vous repérer dans le ciel et comprendrez la mécanique à l'œuvre dans la voûte céleste. 

Sérieux, hilarant, naïf et poignant !


J'ai beaucoup aimé, écrit un peu comme une sorte de journal intime qui prend pour point de départ une audience au tribunal pour changer de prénom. Il y est question d'intégration, d'adaptation, de non-dits... 
Un très bon livre, qui aurait mérité 150 pages de plus et peut-être un peu de recul ?

Dans "Un Homme sans titre", Xavier Le Clerc nous raconte l'histoire de sa famille depuis les terribles famines en Kabylie, les aciéries du nord de la France, les cités HLM, les difficultés d'intégration, le communautarisme, mais aussi la liberté (voire le salut) que lui a offert sa bibliothèque municipale 🙂 Un livre court mais puissant, facile à lire éminemment touchant, avec un vrai caractère sociologique très éclairant.